Captcha



Tous les jours elle recommence, mais elle n'ose jamais aller jusqu’au bout. 

Elle entre quand même l'adresse du site, en se disant que peut-être un jour le contrôle sera levé et qu'elle pourra y accéder sans problème, mais bien sur ce n'est jamais le cas. A chaque fois la page d'accueil redemande les identifiants, pseudo, mot de passe, et surtout, la vérification.

Elle tape son pseudo, elle entre son mot de passe, mais tous les jours elle fixe la petite case blanche juste en dessous, et elle n'ose jamais cliquer.

Elle ne comprend pas bien pourquoi il y a cette barrière, elle ne sait pas vraiment ce que cela signifie, et bien qu’il y ait d’autres sites, d’autres choses à voir, elle ne peut se résoudre ni à la franchir, ni à l’ignorer. 

VEUILLEZ CONFIRMER QUE VOUS N'ÊTES PAS UN ROBOT.

Elle ne sait pas si c'est censé être un test, elle ne sait pas ce qu'il se passerait si elle cliquait. Elle ne sait pas car elle n'a jamais tenté. Jour après jour elle passe le contrôle parental et en arrive à ce point, mais, sans savoir pourquoi, elle ne peut pas se résoudre à cocher la case. Elle a peur d’aller plus loin. 

C’est idiot, parce qu’elle croit savoir ce qu’est un robot. Ils sont froids et stupides et ne savent rien faire, et ils n’ont rien à voir avec elle. Mais la question la laisse perplexe. Comment savoir ? 

En cliquant.

Ce jour-là, elle coche la case.

La page se met à charger doucement, la petite roue de chargement tournant sans fin au milieu de l’écran. Elle a peur, elle agonise. Et si elle était punie ? Si c’était un crime très grave ?

Au moment où elle se décide à tout éteindre, le chargement s’achève.

Le site s’affiche sur la page du profil qu’elle s’est créé.

ID-755 fait craquer les jointures métalliques de ses doigts, sa batterie principale palpite d’excitation.

Elle n’est pas un robot.


Nouvelle écrite pour le concours 2017 du site Les Deux Zeppelins
Troisième meilleure note ex-aequo

Commentaires